Le monde de la sculpture est à votre portée grâce à une initiation innovante et dynamique. Les techniques et matières utilisées pour créer des formes artistiques sont maintenant accessibles à tous dans un atelier professionnel.

Découvrez l’art de la sculpture et apprenez les bases du modelage, des structures, de l’utilisation des matières ainsi que des autres matériaux qui sont nécessaires. Vous êtes invités à explorer votre créativité en suivant des cours donnés par un professeur compétent et expérimenté afin d’enrichir vos connaissances et vos capacités sculpturales. N’hésitez plus, commencez dès aujourd’hui !

« L’atelier de tous les possibles »

vous propose de début Septembre à fin Mars des cours de sculpture qui ont lieu le mardi après-midi de 14h à 17h à mon atelier à Fouras au 7 impasse Gabriel Tison.

Vous pourrez ainsi toucher à différents matériaux et faire l’expérience de la 3 D. Venez avec vos idées, votre envie de découvrir une nouvelle façon d’être créatif.

  • Prix: 40 euros par cours  de 3H00 matériel entièrement fourni
  • Un engagement sur les 6 mois vous est demandé.
  • Pas de cours pendant les vacances scolaires.

Qu’est-ce qu’un cours de sculpture ?

La sculpture est une forme d’art authentique qui, depuis des millénaires, nous émerveille par la beauté et la complexité de ses créations. Les matières traditionnellement utilisées depuis des siècles étaient généralement le modèle vivant, la terre, la pierre et le bois. Aujourd’hui on aborde la sculpture de la même manière mais on peut utiliser plus de matériaux comme le grillage, la résine acrylique, l’acier, du recyclage, le plâtre, la mousse.

Une initiation à ce type d’expression artistique nécessite un travail minutieux et des techniques spécifiques que l’on apprend habituellement en suivant un cours de sculpture en atelier.

Qu’est-ce que la sculpture ?

La sculpture est l’un des arts visuels les plus anciens qui soit. Cette discipline consiste à façonner, modeler, sculpter des objets en 3D avec différentes matières. C’est un art dans l’espace, on peut tourner autour, la toucher, la sentir.

Que ce soit le bois, l’argile, le métal , le plâtre, le grillage, la mousse, chaque matière demande une technique spécifique pour obtenir la forme souhaitée et atteindre les objectifs recherchés.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Une variété de matières peut être utilisée comme base pour sculpter et donner vie à vos idées et rêves esthétiquement artistiques. Il existe cinq principaux matériaux : l’argile, la pierre, le bois, le métal et la structure.

Quelle est la technique de base ?

Lorsqu’il s’agit de sculpter avec des matières naturelles telles que l’argile, la pierre ou le bois, trois étapes doivent être respectées : le modelage, la taille, puis le polissage. La première étape consiste à former un modèle en terre crue on dit alors qu’on fait du modelage car on ajoute de la matière et que l’on crée un modèle. La seconde consiste à reproduire le modèle dans du bois ou de la pierre en retirant de la matière afin d’obtenir la forme souhaitée avec des outils tels que des ciseaux, gouges et autres instruments ad hoc. On dit que l’on sculpte. Enfin, une fois votre œuvre prête, une finition très utile consiste à polir les pièces afin qu’elles reflètent mieux la lumière.

Quels sont les avantages de suivre un cours de sculpture ?

Les cours de sculpture proposés en atelier offrent aux participants un cadre favorable pour apprendre et perfectionner rapidement leurs compétences. Avec un professeur qualifié toujours disponible pour guider les participants, il y aura toujours un certain degré d’encadrement et d’orientation.

Les ateliers sont l’endroit idéal pour développer les bases de la sculpture, du modelage, expérimenter et nourrir son envie de créativité.

Quel est le processus d’un cours de sculpture ?

Quels sont les différents types de cours disponibles ?

Les programmes varient en fonction des centres et des professeurs, mais en général il existe cinq principaux types de cours  : –Modelage à partir de modèles vivants, modelage à partir d’images, illustrations, ou envie. –Taille du bois, ou de la pierre. –Fonte du métal d’après une cire à fond perdue. –Création d’un volume en grillage avec ou sans mousse.   –Estampage sur une forme déjà réalisée avec une matière de votre choix.  Chaque type nécessite un équipement et des outils spécifiques.

Quels sont les outils et matériaux nécessaires ?

Les matières employées pour sculpter vos œuvres dépendront principalement du type de cours que vous choisissez, certaines matières exigent un traitement plus approfondi ou une technique particulière. Pour le modelage on utilisera normalement la terre ; pour la taille du bois ou de la pierre – tarières, rabots, ciseaux, gouges, meuleuses et ponceuses. Pour la fonte – fours industriels. Pour la création d’un volume-grillage, mousse, résine. Pour l’estampage-moule, chanvre, papier, résine, plâtre, terre, résine.

Quels sont les exercices et techniques de base ?

La formation proposée par le professeur consiste généralement à développer les compétences requises pour le type de sculpture envisagé. Les cours peuvent inclure un large éventail d’exercices allant des techniques de bases (modelage avec travail à la plaque ou au colombin) jusqu’à des techniques plus avancées (créer une structure 3D).

En fonction du niveau des participants au cours, on ne s’attend pas à ce qu’ils produisent une pièce complète en fin de formation mais c’est quand même le but.

Comment un professeur peut-il aider un débutant ?

En raison de sa connaissance approfondie des matières et de l’utilisation des bonnes techniques à utiliser suivant le projet à mener à bien, l’enseignant pourra guider le participant sur les bons chemins. Dans ce cas, les principes fondamentaux seront expliqués clairement avec suffisamment d’activités pratiques qui permettront aux stagiaires d’assimiler correctement chaque concept.

Comment trouver un bon cours de sculpture ?

Où trouver des ateliers de sculpture ?

Internet, panneaux publicitaires, forums artistiques, magasins d’art et autres lieux sont les plus communs pour trouver des cours de sculpture. Dans le monde entier, il existe une variété de programmes à la fois en ligne et en personne qui offrent aux novices, aux avertis ou aux professionnels diverses occasions d’apprendre et se perfectionner.

Comment choisir un bon professeur ?

Trouver un bon professeur est très important car cela vous permettra d’acquérir des connaissances plus approfondies sur la discipline. Les critères à prendre en compte pour choisir un bon professeur sont : son expérience, sa formation, sa créativité, sa personnalité et bien sûr le type de programme proposé. Etes-vous livrés à vous-même ou accompagnés tout au long de votre travail par le professeur en personne.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d'un cours ?

Le premier facteur à considérer est la durée et le niveau des cours pour déterminer si elles correspondent à ce que vous en attendez. N’hésitez pas à prendre contact avec le professeur directement afin de l’informer de vos envies artistiques.
Ensuite savoir ce que comprend le prix des cours : le matériel est-il fourni ? ou s’il faut avoir une petite trousse de base qui vous suivra tout au long de votre chemin artistique. Dans tous les cas allez sur le site du professeur afin de voir ce qu’il fait et ce qu’il propose. Cela vous donnera une idée sur ses talents et si vous les partagez.
Renseignez vous sur son côté pédagogue ou pas !
Autre aspect à considérer : tarifs, horaires, tailles des groupes, assistance supplémentaire après le cours, assiduité demandée ou possibilité d’y aller à la carte.

Quels sont les tarifs des cours de sculpture ?

Les prix varient selon le nombre d’heures ou s’il y a un modèle pendant la séance. En général, les tarifs oscillent entre 80 € et 150 € pour un pack avec 10 heures de formation et matière incluse.
De nombreux ateliers offrent également des packs familiaux ou des frais réduits pour les groupes.

Quelques photos